30

Mars.

Recette du cake aux agrumes

Mars. 2020

14 mars 2020, une date dont on se souviendra longtemps au Koeben. Comme tous les restaurants et autres commerces non essentiels, nous avons dû fermer notre restaurant scandinave à Bordeaux en raison de l’épidémie de Covid 19.
Pourtant tout était prêt pour notre brunch du dimanche mais sécurité sanitaire avant tout.
Dès lors quoi faire avec les aliments qui restaient dans le réfrigérateur et la réserve. Si beaucoup de nos fidèles clients nous ont permis d’écouler le stock de saumon gravlax et de harengs marinés,  il restait encore pas mal de produits et notamment des œufs frais, du beurre et des agrumes.
Tout cela m’a donné envie d’ouvrir le cahier de cuisine et pâtisserie de ma maman Karen, avec l’espoir d’y retrouver la recette du cake qu’elle arrosait de sirop aux agrumes  et qui faisait le bonheur de mes goûters.

cahier-recettes-koeben

 Ingrédients :

Le cake :
250 g. beurre pommade (82% matière grasse minimum).
180 g. de sucre roux en poudre
4 œufs
1 zeste de citron râpé
250 g. farine T45
1 cuillère à café de levure chimique
½ cuillère à café de sel

Le sirop :
le zeste râpé de 2 citrons
le jus d’un demi-citron
le zeste râpé et le jus de 2 petites oranges
75 g de sucre semoule.

cake-citron-orange

Préparation :

  1.        Sortir tous les ingrédients afin qu'ils soient à température ambiante.
    Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique).
    Beurrer et fariner un moule à cake de 26 cm de long.
  2.        Dans une jatte mélanger énergiquement le beurre pommade avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux.
  3.        Incorporer à ce mélange les œufs, un après l’autre, en mélangeant délicatement sans fouetter entre chaque œuf. Ajouter le zeste de citron râpé.
  4.        Tamiser le mélange farine + levure au-dessus de la préparation précédente en mélangeant avec une spatule jusqu’à obtenir un ensemble homogène.
  5.        Verser la préparation dans le moule au 2/3. Tapoter le moule de façon à répartir uniformément la préparation dans le moule. Enfourner le moule au centre d’une plaque dans le bas du four.
  6.        Pendant que le cake cuit préparer le sirop en mélangeant les jus de citron et orange avec le sucre dans une casserole. Mettre sur feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu et que le mélange devienne sirupeux. Retirer du feu et laisser refroidir.
  7.        Au bout de 50 min de cuisson environ contrôler la cuisson. Pour cela piquer le cake au centre avec la pointe d’un couteau ou mieux une brochette métallique fine. Le cake est cuit quand la pointe ressort sèche. Si le cake manque de cuisson mais que le dessus est bien coloré, terminer la cuisson en recouvrant le moule d’une feuille de papier cuisson.
  8.        Lorsque le cake est cuit, le retirer du four et sans le démouler l’arroser en prenant soin de répartir le sirop aux agrumes sur toute la surface. Démouler et disposer le cake sur le plat de service.

 

Mon secret : Pour plus de saveur, je rajoute 10ml de rhum ambré dans le sirop si le cake n’est pas susceptible d’être dégusté par des enfants.

 

Conseil de dégustation : Pour accompagner ce cake aux agrumes, je vous recommande un  Koeben Blend  (thé vert aux agrumes et mangue) ou un Pouckine (thé noir, bergamote, orange, citron, pamplemousse), deux thés de la maison A.C Perch , fournisseur de la cour royale du Danemark.

 

Bonne dégustation !

recette cacke citron cake citron

Produits associés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Commentaire:*
Nom: *
Email: * (Non publié)
Site Internet:
Code Anti-spam